Une visite qui marquait la fin de la tournée de prise de contact avec les autorités administratives des dix régions du Cameroun.
Le train est définitivement lancé. Mardi dernier en mi-journée, l’Académie nationale de football a clôturé dans la région du Centre, sa tournée de prise de contact avec les autorités administratives et l’installation des différents chefs de pôle locaux. Pour cette fin de périple, le gouverneur, Paul Naseri Bea accompagné de ses proches collaborateurs a reçu Issa Hayatou et Carl Enow Ngachu, respectivement Pca et Dg de l’Anafoot. Face à l’autorité administrative, le board de l’instance chargée de revigorer le football camerounais à la base a présenté les différentes actions entreprises depuis leur installation. Des opérations qui se déclinent en la tenue d’un conseil d’administration, d’un conseil des études qui a validé les différents programmes qui vont concerner les filles et les garçons de moins de 13 ans. Pour le démarrage effectif de ses activités, l’Anafoot va uniquement se déployer à l’échelle régionale où 25 joueurs et 25 joueuses seront retenus. Des 500 joueurs émanant de l’ensemble du territoire, seul 50 seront sélectionnés pour le compte de la rentrée 2018-2019.
Dans l’optique de cette échéance, l’Anafoot va disposer à Yaoundé du stade militaire et des deux stades annexes gazonnés du stade omnisport Ahmadou Ahidjo, en accord avec le ministère des Sports et de l’Education physique. Néanmoins, l’académie était porteuse de quelques doléances tenant spécifiquement aux infrastructures d’accueils des futurs internes et du pôle régional chapeauté par Etoundi Fréderic Donatien. «Nous allons soutenir à notre manière cette politique du chef de l’Etat à travers la sécurité, les autres soutiens logistiques demandés auprès de différentes administrations et en veillant à ce que ces enfants n’aient pas de difficultés», a envisagé Paul Naseri Bea. Avant de prendre congé de ses visiteurs, le gouverneur a été éclairé sur la tenue ce jour du stage de renforcement des capacités des chefs de pôles régionaux et leurs adjoints.